la fondation
Collectionneurs d’art contemporain, Claudine et Jean Marc Salomon ont décidé de s’engager pour la création d’aujourd’hui en ouvrant un espace dédié à sa diffusion. La fondation, reconnue d’utilité publique par décret du 11 avril 2001, est située à Annecy, en Haute-Savoie ; elle s’est donnée pour mission d’être un lieu vivant et propice à la rencontre entre les créateurs, les amateurs d’art contemporain et un public aussi large que possible.
La fondation a ouvert ses portes le 27 juin 2001 au château d'Arenthon à Alex, village situé à une quinzaine de kilomètres d'Annecy. Pendant une période de douze années la fondation a exposé dans ce lieu des artistes de renommée internationale. En janvier 2014, elle s'est établie à La FabriC au cœur de la ville d'Annecy pour développer de nouvelles activités : expositions, rencontres, conférences, voyages artistiques et sensibilisation du jeune publique à l'art contemporain.
Par ailleurs, à travers de nouveaux projets transversaux la Fondation Salomon a redéfini ses orientations et ses projets en développant d’autres actions en faveur de la création contemporaine. Ce soutien se développe suivant trois axes : l’aide à la résidence d’artiste francophone à l’étranger, l’aide à l’exposition et l’aide à l’édition.
Programmation culturelle
2024-2025
Retrouvez la programmation 2024-2025 de la Fondation
( au 30/08/2024).
Éditions
Dans le but de diffuser l’art contemporain auprès du public, la Fondation Salomon met à disposition de tous sa bibliothèque spécialisée et édite à l’occasion de chaque exposition un livre artiste-auteurs dans une collection intitulée « Les Cahiers de la Fondation ».
- La Bibliothèque
L’espace de la bibliothèque est actuellement en rénovation. Monographies d’artistes, catalogues d’exposition, histoire de l’art… près de deux mille livres d’art à découvrir prochainement au sein de la Fondation Salomon.
- Les Cahiers de La Fondation
Plus qu’un simple catalogue d’exposition, l’objet achevé est une œuvre littéraire où chaque partie apporte une lecture de l’autre : les auteurs choisis en concertation avec l’artiste exposé rédigent une œuvre littéraire en résonance avec l’exposition en cours. Les écrits possèdent ainsi leur propre autonomie esthétique .
Il est possible de consulter Les Cahiers de la Fondation à La FabriC aux heures d’ouverture au public. Les achats s’effectuent sur place ou par correspondance.
Titres déjà parus :
« Enlacer l’Éternité » Charles Le Hyaric – texte de Ann Hindry 2018
« Sors le Monde » Anne-Lise Coste – récit de Mona Thomas 2019
« Une Cabane » Damien Deroubaix – récit de Laurent Busine 2019
« Renewal » Maxime Duveau – récit de Didier Balducci 2019
« Nue sous la peau » Nazanin Pouyandeh – pièce de Nathalie Fillion 2021
« Les Oiseaux » Jean-Luc Verna – recueil de chansons d’oiseaux 2021
A Paraître :
« Le Mystère des idoles aux rêves colorés » Myriam Mechita – texte de Laure Limongi, 2021