la fondation

Collectionneurs d’art contemporain, Claudine et Jean Marc Salomon ont décidé de s’engager pour la création d’aujourd’hui en ouvrant un espace dédié à sa diffusion. La fondation, reconnue d’utilité publique par décret du 11 avril 2001, est située à Annecy, en Haute-Savoie ; elle s’est donnée comme mission d’être un lieu vivant et propice à la rencontre entre les créateurs, les amateurs d’art contemporain et un public aussi large que possible.

Award page image

La fondation a ouvert ses portes le 27 juin 2001 au château d'Arenthon à Alex, village situé à une quinzaine de kilomètres d'Annecy. Pendant une période de douze années la fondation a exposé dans ce lieu des artistes de renommée internationale. En janvier 2014, elle s'est établie au cœur de la ville d'Annecy pour développer de nouvelles activités : expositions, rencontres, conférences, voyages artistiques, sensibilisation du jeune publique à l'art contemporain et soutien à la revue Hippocampe.
La fondation a créé en 2015 un prix annuel récompensant un artiste de la francophonie par une résidence de six mois à New York.

Place thumbnail

Les amis

Place thumbnail

Editions

Les amis

Devenez ami(e) de la fondation

Vous vous intéressez aux différents mouvements de l’art contemporain, vous pouvez nous rejoindre en devenant ami de la fondation.

La fondation vous offre des moments de convivialité et de rencontres. Vivez au cœur de l’art d’aujourd’hui et partagez notre passion.

Fondation large image
Fondation small picture

Editions

Dans le but de diffuser l’art contemporain auprès du public, la fondation met à disposition sa bibliothèque d’ouvrages d’art : monographies d’artistes, catalogues d’expositions, histoire de l’art.
Les livres sont à consulter sur place, la bibliothèque est accessible aux heures d’ouverture de la fondation.

Elle développe une activité d’édition, vous pouvez consulter les catalogues disponibles directement à la Fondation

Fondation large image