04 Juin
02 Oct
2016le Haras

AES+F

Inverso Mundus

Inverso Mundus
Le Monde à L’envers
Prenant pour référence des gravures du XVIème siècle, présentant des scènes où les rapports entre les personnages sont inversés et montrant des démons, des chimères et des poissons volants. AES+F a utilisé ces
scènes absurdes de carnaval au Moyen Âge, comme des épisodes de la vie contemporaine. Le grand théâtre du monde, version XXIème siècle, avec ses nombreux épisodes qui mêlent savamment la culture populaire à la tradition artistique et à la recherche de nouvelles formes, où l’esthétique et l’éthique sont convoquées dans de nouveaux rapports entre les êtres, les situations et leur environnement. Il se joue là des enjeux à lire à travers la mise en relation de tous les éléments qui forment l’oeuvre et lui donnent son prestige.

Image line
Image line

Il est important de noter que jamais l’oeuvre n’a été aussi bien présentée qu’ici, exposée sous l’imposante charpente du manège, avec son écran unique de près de 40m pour une hauteur d’environ 4m, sur lequel se jouera la tragédie ou la comédie de moeurs, d’une esthétique époustouflante, tant par la beauté des personnages que par la qualité incroyable de l’iconographie sophistiquée, mêlant images filmées et fabriquées. Il semble qu’il n’y a pas assez d’adjectifs pour décrire la fascination à laquelle les spectateurs seront confrontés.

En 1987 le groupe AES s’est constitué, F s’est joint en 1995, ce sont 4 artistes: A : Tatiana Arzamasova, née en 1955, formation d’architecte, vit et travaille à Moscou. E : Lev Evzovich, né en 1958, formation d’architecte, directeur artistique en animation, vit et travaille à Moscou. S : Evgeny Svyatsky, né en 1957, vit et travaille à Moscou. Il est graphiste, illustrateur et designer. F : Vladimir Fridkes, né en 1956, vit et travaille à Moscou. Il est photographe de mode : Vogue, Harper’s Bazaar, Elle, Marie-Claire, Cosmopolitan…

Co-commissariat : Fondation Salomon et imagespassages

Image de la vidéo Inverso Mundus © AES+F courtesy Multimédia Art Museum, Moscou et Triumph Gallery, Moscou Image de la vidéo Inverso Mundus © AES+F courtesy Multimédia Art Museum, Moscou et Triumph Gallery, Moscou Image de la vidéo Inverso Mundus © AES+F courtesy Multimédia Art Museum, Moscou et Triumph Gallery, Moscou Image de la vidéo Inverso Mundus © AES+F courtesy Multimédia Art Museum, Moscou et Triumph Gallery, Moscou