Expositions
19 Mar
2017L’Abbaye
Nicolas
Darrot
Nuage parallèle
Ceux qui connaissent déjà le travail de Nicolas Darrot seront un peu déconcertés par cette exposition, mais son caractère autobiographique la rend si unique, si personnelle, qu’elle en offre une nouvelle lecture de l’oeuvre de l’artiste.
La pratique artistique de Nicolas Darrot est plurielle, elle se décline en sculptures, installations, objets hybrides et automatisés. Ses oeuvres mêlent une multitude de références aux croisements de la science, de l’histoire, des mythes et de la littérature souvent inspirées de ses lectures et des rencontres qu’il noue avec des scientifiques selon les projets qu’il mêle.
Avec les nuages, s’installe un régime de glissements, une forme d’écoulement anamorphique permanent qui finit par contaminer le langage et dépasse de loin les traités sur la physique des nuages. Face aux phénomènes météorologiques, à ses flots de brume, à ses mers de nuages, à ces mondes fabuleux où tout nous sépare de la terre, l’artiste tel un inventeur, révèle dans cette exposition un désir de comprendre comment fonctionne cette fabuleuse mécanique des fluides.
Remerciements à : Tiphaine Civade, Olivier Dadoun, Eva Hober, Mylène Audibert-Lebon et la Galerie Eva Hober, Paris
Entrée Gratuite