06 Déc
20 Déc
2015la FabriC

La FABRIQUE
DE L'HOMME

MODERNE – imagespassages

Ce projet s’inscrit en RESONANCE avec la biennale de Lyon 2015 et le commissariat est assuré par imagespassages.
A travers ces grandes biennales, dont Venise et Lyon, on a questionné artistiquement le monde dans lequel nous vivons. Notre premier regard se porte sur l’homme dans un contexte global, car socialement il est dépendant d’un système qui n’a plus de frontières virtuelles… et locales, dans le sens où il vit et travaille dans un lieu donné et dans un temps donné, qui peut être ou non son lieu d’origine.
Dans cette exposition, dont le titre fait aussi référence à LA FABRIQUE DE L’HOMME OCCIDENTAL de l’anthropologue Pierre Legendre, l’être humain, le corps, sont le centre, à travers les œuvres de Shaun GLADWELL/australien et de Mohau MODISAKENG/africain du sud, qui sont aussi des performances, qui nous renvoient à un contexte originel et contemporain.

Leur faisant face, une installation de l’artiste chinoise CAO FEI, qui a travers son avatar China Tracy, questionne la vie, la mort…la nature transformée et les technologies.
Un autre axe de l’exposition nous fera découvrir deux installations de Mounir FATMI, d’origine marocaine, qui interrogent la MODERNITE, avec des calligraphies propres à sa culture d’origine…et le jeune (né en 1988) artiste français Hoël DURET, avec un opéra vidéo, fiction épique d’un personnage portant les certitudes de la pensée moderniste. Ces œuvres seront ponctuées par une œuvre vidéo des années 70 de TUNGA /brésilien.

Ainsi (une fois encore) aurons-nous traversé le monde (tous les continents sont présents) et le temps, celui qui va de l’origine à un futur hypothétique, en insistant sur la place de l’homme aujourd’hui, la manière dont les artistes s’emparent de ce sujet et en s’appuyant sur la notion de Modernité, notion floue ou précise, selon l’angle par lequel on l’aborde. Quand l’homme est-il moderne, s’il l’a jamais été ? comment l’art contemporain interroge-t-il l’art moderne ? et surtout le constat de l’ouverture de la création artistique actuelle à toute la planète. On se (com)plait à penser que le monde actuel, même globalisant, est riche de sa diversité qui ne masque pas les origines.

Image line

Shaun GLADWELL: Interceptor surf sequence
Mohau MODISAKENG: Inzilo
CAO FEI: Live in RMB City
Mounir FATMI : Technologia, Les Temps Modernes
TUNGA : Twins and Snakes
Hoël DURET : La vie héroïque de B.S
Philippe ASTORG: Global groove TV set

 

Hoël Duret, La vie heroique de B.S. Un opera en trois actes, Extrait video, 2015, Mohau Modisakeng, Inzilo, 2013 Philippe Astorg, Global groove TV set, 2015